mardi, 26 septembre 2017|

1 visiteurs en ce moment

 

théâtre : l’alliance de Montaigne

Marie Le Jars est née à Paris le 6 octobre 1565. Vers l’âge de dix-huit ans elle découvre la première édition des Essais de Michel de Montaigne qui la « transportent d’admiration ». Elle rêve de rencontrer le grand homme. Cinq ans plus tard, en 1588, lors d’un voyage à Paris avec sa mère, elle fait parvenir à Montaigne un billet lui faisant part de son ardent désir de le voir. Ils se rencontrent le lendemain même. Elle a vingt-trois ans et lui cinquante-cinq. Dans les mois qui suivent, Montaigne fait quelques séjours d’une semaine au château de Gournay. C’est au cours d’une promenade, après une lecture commune de Plutarque, qu’elle lui aurait raconté l’histoire qui sera publiée en 1584 sous le titre : Le Promenoir de M. de Montaigne. Au sujet de Marie, Montaigne écrit « l’aimer beaucoup plus que paternellement », « ne regarde plus qu’elle au monde ». Il évoque son affection « plus que surabondante », parle de la « véhémente façon dont elle m’aima et me désira longtemps » et vante les prouesses intellectuelles de la jeune fille. Il lui délivre au chapitre XVII du livre II de ses Essais le titre de « fille d’alliance ». Après leur rencontre de 1588, Marie n’eut plus l’occasion de revoir Montaigne. Elle mourut à 80 ans.

Le sujet de "l’alliance de Montaigne", pièce de théâtre, est la période que Montaigne passa au Château de Gournay-sur-Aronde auprès de Marie de Gournay, sa "fille d’alliance". La pièce sera présentée au festival off d’Avignon.

À Paris, les représentations auront lieu à partir du jeudi 31 août jusqu’au dimanche 12 novembre à La Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, Paris 11° (les jeudis à 19h30, les samedis à 18h et les dimanches à 16H30).

Une pièce d’André AGARD
Mise en scène : Yves Patrick GRIMA
Distribution :
Hélène MORZUCH
Nicole GIORNO
Jean-Luc GIORNO

Compagnie Naphralytep, plus d’infos sur le site L’Âne Vert Théâtre