vendredi, 14 décembre 2018|

3 visiteurs en ce moment

 

Au revoir Jean-Yves

C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès de notre ami Jean-Yves Pouilloux. Il sera incinéré, samedi 1er décembre à 9h au Père Lachaise.

Au sein de l’association des Amis de Montaigne, nous sommes très nombreux à avoir eu le plaisir de lire ou d’écouter Jean-Yves, et de travailler avec lui. En ce moment de deuil, nous nous rappelons les bons moments passés ensemble en évoquant Montaigne. Nous étions nombreux à avoir commencé à lire les Essais en suivant le conseil formulé dans Lire les Essais de Montaigne (1969) et nombreux à garder à portée de main Montaigne, une vérité singulière (2012).

Jean-Yves, voici une pensée de Montaigne que tu aimais citer, et qui nous vient à l’esprit au moment de te faire nos adieux.

"Car mon excuse, que je doy avoir en cela plus de liberté que les autres, d’autant qu’à poinct nommé j’escry de moy et de mes escrits comme de mes autres actions, que mon theme se renverse en soy, je ne sçay si chacun la prendra."

Nous voulons t’adresser un immense merci, Jean-Yves, pour tout ce que tu as fait pour notre association, notre Bulletin et la compréhension de Montaigne.

Au revoir Jean-Yves.