samedi, 23 septembre 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

création de la Société dantesque

La SIAM vous informe de la création en France d’une association loi 1901 consacrée à Dante Alighieri, association dont vous retrouverez les principes et les membres fondateurs, les recherches et les initiatives sur le site web dantesque.fr.

Procès-verbal de la fondation :

Le samedi 9 janvier 2016, la Société Dantesque de France s’est réunie dans la Salle des Actes de la Sorbonne Paris-IV pour sa séance inaugurale. L’objet de cette Assemblée générale était l’élection d’un Comité directeur, conformément aux statuts déposés en Préfecture. Cette Assemblée avait été convoquée sous la forme d’une invitation aux personnes susceptibles d’être intéressées par une telle initiative.

Après une allocution du Président-fondateur Bruno Pinchard, il a été procédé à l’élection du Comité directeur : président et vice-président, Bruno Pinchard et Pasquale Porro ; membres : Manuele Gragnolati, Joël Biard, Christophe Libaude, Luca Fiorentini, Frank La Brasca. Ce Comité a été élu à l’unanimité des présents. Le Président a aussitôt nommé un secrétaire, Didier Ottaviani, et un trésorier, Vincenzo Piro, qui ont été confirmés par le Comité directeur. Les Présidents d’honneur sont Marc Fumaroli et Jean-Luc Marion, de l’Académie française.

Les débats ont ensuite porté sur le sens d’une telle fondation, sur la détermination de son siège, sur la présence des femmes en son sein, sur l’éventuelle ouverture de la Société à d’autres auteurs. La Présidente de la Société Shakespeare-France a apporté le témoignage de son expérience sur la conduite d’une entreprise voisine.

Le Comité scientifique est en voie de constitution (ont donné leur accord Albert Russell Ascoli, Marcello Ciccuto, Ruedi Imbach, Giuseppe Ledda, Lino Pertile, Irène Rosier) et les premiers membres du Comité rédactionnel placé sous la responsabilité de Christophe Libaude ont été nommés : Philippe Audegean, Sabrina Ferrara, Cécile Le Lay, Fosca Mariani, Antonio Montefusco, Raffaella Zanni, Enrica Zanin.

Paris, le 28 janvier 2016

Didier Ottaviani
Secrétaire de la SDdF