mercredi, 20 février 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

décès d’André Tournon

André Tournon est décédé le 11 février, chez lui à Marseille. Il sera inhumé ce vendredi à 9h30 au cimetière Saint-Pierre de la ville. Il laisse aux amis et amies de Montaigne un précieux héritage. Le savoir était d’autant plus joyeux et l’existence (...)

En savoir plus »
 

la vie d’Étienne de La Boétie

La SIAM est heureux de vous informer que Madame Anne-Marie Cocula-Vaillières vient de publier, chez Classiques Garnier dans la collection des Études montaignistes, Étienne de La Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire. Cet ouvrage (...)

En savoir plus »
 

Assemblée Générale du 19 janvier

Chères et chers Sociétaires, La prochaine Assemblée générale de la Société Internationale des Amis de Montaigne se tiendra le 19 janvier, au Lycée Montaigne. Elle sera précédée, à 14h, d’une conférence de Madame Arlette Jouanna, auteure d’une biographie (...)

En savoir plus »
 

Conférence d’Arlette Jouanna

La SIAM a le plaisir de vous inviter à une conférence de Madame Arlette Jouanna. Montaigne, entre service public et service privé le 19 janvier 2019 à 14 h au Petit amphithéâtre du Lycée Montaigne 17 rue Auguste Comte, 75006 PARIS Téléchargez (...)

En savoir plus »
 

8e Rencontres La Boétie

Les 8e Rencontres La Boétie seront consacrées, d’une part, à l’activité de traducteur d’Étienne de La Boétie, avec notamment les traductions du grec, La Mesnagerie de Xénophon, ou la Lettre de consolation de Plutarque, mais aussi du latin, avec les vers (...)

En savoir plus »
 

Au revoir Jean-Yves

C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès de notre ami Jean-Yves Pouilloux. Il sera incinéré, samedi 1er décembre à 9h au Père Lachaise. Au sein de l’association des Amis de Montaigne, nous sommes très nombreux à avoir eu le plaisir de (...)

En savoir plus »
 

On aurait retrouvé les ossements de Montaigne

BORDEAUX, 16 nov 2018 (AFP) - La récente découverte dans les sous-sols du musée d’Aquitaine à Bordeaux de restes humains permettra peut-être d’établir enfin s’il s’agit bien de la dépouille disparue du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592), a annoncé (...)

En savoir plus »
 

Etienne de La Boétie, Poésies complètes

Étienne de La Boétie, Poésies complètes Cette édition des poésies complètes d’Étienne de La Boétie propose pour la première fois, à côté des poésies françaises, la traduction intégrale des poésies latines de l’auteur, et entend ainsi contribuer à lui rendre la (...)

En savoir plus »
 

le Montaigne de Donald Frame

Sous les masques de gentilhomme gascon, de philosophe et de sage, quel homme fut réellement l’auteur des Essais ? La biographie de Montaigne par Donald Frame fait autorité et reste à ce jour la plus complète et la mieux informée. Non pas (...)

En savoir plus »
 

Montaigne et la psychanalyse

Montaigne sur le divan ? Bien qu’elle ait enfin été admise à partir des années 1980 en philosophie, l’oeuvre de Michel de Montaigne (1533-1592) est – à de très rares exceptions près – fort peu présente parmi les références des psychanalystes. Cette (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80