samedi, 23 septembre 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

le château de Montaigne avant l’incendie

La SIAM vous présente en dessin réalisé à la mine d’argent du Château de Montaigne, avant l’incendie dévastateur de 1885. Le dessin a été retrouvé par André Gallet, en même que que le portrait photographique du Docteur Payen. Inséré dans les Œuvres diverses (...)

En savoir plus »
 

Suspendre son jugement : philosophie et jeu de paume

« Je suspends mon jugement ». La sentence n’est pas de Montaigne, mais c’est ainsi qu’on traduit d’ordinaire le verbe grec à la première personne qui, selon l’auteur des Essais, est le « mot sacramental » des pyrrhoniens, celui qui résume leur spécificité (...)

En savoir plus »
 

Nouveaux documents relatifs à Montaigne

On a écrit et on écrit encore beaucoup sur Montaigne, mais de Montaigne, écrit par lui et de sa main, rien ne peut plus nous parvenir, tout ce qui pouvait être retrouvé l’a été depuis longtemps. C’est du moins ce qu’on croit, ce qu’on veut croire. Comme (...)

En savoir plus »
 

La librairie et ses sentences

Placée juste au-dessus de l’entrée de sa maison forte, la "librairie" que Michel de Montaigne se fit aménager en 1571, au deuxième étage d’une tour, n’avait rien d’une cellule de moine : de là il voyait, aux quatre points cardinaux, logis, cour, (...)

En savoir plus »
 

Catalogue des sentences de la librairie

La liste des sentences de la "librairie" de Montaigne a une histoire : du premier relevé de l’abbé Prunis (1770-74) à nos jours, en passant par les relevés partiels de Latapie, Sterling, Bertrand de Saint-Germain, Payen, Bigorie de Laschamps et (...)

En savoir plus »
 

Sur le portrait dit "de Chantilly"

L’attribution de ce portrait à Dumonstier est des plus problématiques car elle ne s’appuie que sur une estampe de 1772, réalisée par Ficquet, et qui porte l’inscription : « Dumonstier pinx. 1578 ». Nous savons peu de choses sur cette famille de peintres (...)

En savoir plus »
 

Chronologie de la vie de Montaigne

1495. Naissance de Pierre Eyquem, le père Montaigne ; sa famille possède la terre de Montaigne depuis deux générations. 1529. Mariage de Pierre Eyquem avec Antoinette de Louppes de Villeneuve. 1530. 1er novembre : Naissance d’Etienne de la Boétie. (...)

En savoir plus »