samedi, 23 septembre 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

livres rares

La Librairie Amélie Sourget propose à la vente plusieurs éditions rares des Essais et du Journal de Voyage en Italie : La très rare première édition parisienne (et troisième originale) des Essais (Paris, Jean Richer, 1587), publiée du vivant de (...)

En savoir plus »
 

textes d’Alain sur Montaigne

"Montaigne est une belle aurore après cette longue nuit. Nourri des anciens, doutant assez fortement pour dominer tous les pièges de la logique, et suivant par ferme jugement la sagesse stoïcienne, qui apprend à souffrir en homme et à bien (...)

En savoir plus »
 

Sur les manchettes de La Mesnagerie

Paul Bonnefon écrit dans son La Boétie (1892) : « La rédaction des manchettes du petit volume de La Boétie [La Mesnagerie de Xénophon] paraît (…) devoir être attribuée à Montaigne, qui composa sans doute ces manchettes en même temps qu’il divisait en (...)

En savoir plus »
 

Montaigne ou la renaissance de la philosophie

Extraits de la restitution du débat du café-philo de Chevilly-Larue, le 28 mars 2013, sur le thème : « Montaigne ou la Renaissance de la philosophie » Animateurs : Edith Perstunski-Deléage, philosophe. Guy Louis Pannetier. Danielle Vautrin. France (...)

En savoir plus »
 

la sagesse

Montaigne : de la sagesse antique à la sienne A l’interrogation sur l’actualité de la sagesse antique, Montaigne, pourtant presque aussi éloigné des Anciens que nous, répond oui avant même de poser la question. Montaigne a beaucoup à nous apprendre (...)

En savoir plus »
 

Montaigne. L’uomo plurale

MONTAIGNE. L’UOMO PLURALE. MARIONETTE CLIMATICHE La rappresentazione analitica di Montaigne fa risaltare l’unità di corpo e anima attraverso la descrizione della profondità prospettica, cioè delle infinite sfaccettature, simultaneamente (...)

En savoir plus »
 

Bibliographie récente

* Legros, Alain, Montaigne manuscrit, Classiques Garnier, 2011. Contient la totalité des autographes conservés (excepté ceux de l’Exemplaire de Bordeaux, souvent édités), avec traductions, explications et commentaires : ex-libris, ex-dono et devises (...)

En savoir plus »
 

Autres associations

On consultera utilement les sites suivants : Association d’études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme (RHR) Société française d’étude du seizième siècle (SFDES) Association des Amis de Rabelais et de la Devinière (cliquer ici) Société des (...)

En savoir plus »
 

Quelques liens

Version HTML de la version de 1595 sur la "page de Trismégiste" themontaigneproject de l’Université de Chicago Bibliographie de 1200 titres sur Montaigne, fournis gracieusement par Henk bij de Weg. accès en ligne au De natura rerum de Lucrèce (...)

En savoir plus »